mardi 10 mars 2020

Pandemie Et CoronaVirus

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d'une nouvelle maladie. Par exemple, une pandémie de grippe survient lorsqu'un nouveau virus grippal apparaît et se propage dans le monde entier. La grande majorité de la population n'étant pas immunisée contre ce nouveau virus, son impact et sa gravité sont potentiellement plus élevés que dans le cas d'un virus déjà connu. "Si un pourcentage élevé de la population est infectée, même si la proportion des sujets infectés contractant une forme grave est faible, le nombre total des cas graves peut devenir relativement important". 
Le nouveau coronavirus découvert en Chine en décembre 2019 continue de progresser dans les pays du monde et le nombre de cas augmentent au fil des heures, notamment en France. La pandémie est-elle proche ? Qu'est-ce que c'est concrètement et quelle différence avec une épidémie ?
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti ce lundi que "la menace d'une pandémie" du nouveau coronavirus, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde, est "devenue très réelle"."
Maintenant que le coronavirus a pris pied dans de nombreux pays, la menace d'une pandémie est devenue très réelle. Mais ce serait la première pandémie de l'histoire qui pourrait être contrôlée", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève.
Difficile de saisir la nuance entre épidémie et pandémie. La principale différence réside dans l'ampleur géographique d'une maladie infectieuse. Une épidémie (du latin epidemia qui signifie "à la maison") correspond au développement et à la propagation rapide d'une maladie contagieuse, le plus souvent d'origine infectieuse, chez un grand nombre de personnes. L'épidémie se limiterait donc à une région, un pays ou à une zone bien définie
En revanche, une pandémie (du grec pan qui signifie "tout" et demos qui signifie "peuple") est une épidémie avec plusieurs foyers. La pandémie s'étend à toute la population d'un continent, voire au monde entier. Son impact et sa gravité (nombre de contaminations et taux de mortalité) sont donc plus importants que ceux d'une épidémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pandemie Et CoronaVirus

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on parle de pandémie  en cas de propagation mondiale d'une nouvelle maladie . Par...